Huit engagements pour des services publics performants

L’Assurance retraite, engagée dans le programme Services publics +

Services publics + est le programme d’amélioration continue piloté par la DITP (Direction interministérielle de la transformation publique) pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces centrés sur l’expérience usager.

Ce programme est coconstruit avec l’ensemble des services publics et leurs usagers, l’Assurance retraite y’ prend part car il s’inscrit pleinement dans sa propre démarche d’amélioration et d’écoute de ses usagers.

Le programme Services publics+ est basé sur 4 piliers :

  • l’affichage d’une promesse commune à l’ensemble des services publics auprès des usagers ;
  • la preuve du respect de cette promesse ;
  • l’écoute des usagers ;
  • l’amélioration continue à travers l’association des parties prenantes (usagers, élus,...).

La « promesse » s’incarne dans 8 engagements communs à tous les services publics qui répondent aux attentes des Français et consolident les avancées de la transformation publique.

Ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers ainsi qu’une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé.  Ils intègrent  notamment le droit à l’erreur mais aussi le programme de transparence « L’Assurance retraite en toute transparence », les résultats de qualité de services, ou encore "Je donne mon avis" sur Services publics+.

Les 8 engagements

Plus proches
1) Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l'erreur.
2) Vous pouvez facilement entrer en contact avec vos services publics.
3) Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle.

Plus efficaces
4) Votre demande est traitée dans les délais annoncés.
5) Vous disposez d'une information claire, simple et accessible.

Plus simples
6) Vous avez accès à nos résultats de qualité de service.
7) Vos avis sont pris en compte pour améliorer le service rendu.
8) Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l'environnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme Services publics+ ? Rendez-vous sur Plus.transformation.gouv.fr

Des exemples d’actions concrètes

Derrière ces 8 engagements communs, ce sont des actions concrètes qui sont mises en place par l’Assurance retraite Centre-Val de Loire. Par exemple, elle communique sur ses résultats de qualité de service, en toute transparence. L’objectif : renforcer sa relation de confiance avec le public.

Découvrez les indicateurs de performance et de satisfaction 2024 :

  • 87,6 % des usagers se déclarent satisfaits des services proposés par l’Assurance retraite ;
  • 96,7 % des assurés estiment être accueillis avec bienveillance et respect par les conseillers ;
  • 87,2 % des assurés se déclarent satisfaits des délais de traitement de leur demande ;
  • 92,7 % des usagers estiment qu'il leur a été facile de rentrer en contact avec l'Assurance retraite ;
  • 74,4 % des usagers sont satisfaits de la simplicité des démarches.